J'ai toujours aimé raconter. Des histoires, j'en ai inventé plus d'une pour mes enfants, pour mes élèves. J'ai tellement aimé être cette petite fille pour qui les livres de contes s'ouvraient sur la magie de l'ailleurs ! Alors, au détour d'un paysage, d'une rencontre, d'une anecdote, j'ai l'imaginaire qui se met en marche et naissent des personnages qui prennent la fâcheuse habitude de ne pas m'obéir.

Car ces histoires, elles se sont d'abord racontées à moi malgré moi, chimères penchées sur mes nuits. Pour qui sait lire entre les lignes, on croit m'apercevoir parfois, derrière une phrase. Qu'on ne s'offusque pas de quelques détours par le surnaturel. Ne doit demeurer que le plaisir de se laisser porter par l'autre réalité.

L'auteur : Nicole Mouninou

Née à Paris il y a 56 ans, Nicole Mouninou habite la région de Ferrières-en-Gâtinais depuis plus de 25 ans.

C'est un peu par hasard qu'elle a retrouvé ses racines gâtinaises au détour d'un arbre généalogique. Enseignante spécialisée durant plusieurs années, elle est actuellement correspondante pour un quotidien local.

Outre sa passion de la généalogie et de l'écriture, elle cultive l'art d'être grand-mère. Elle est l'auteur d'un premier livre, Saintes-Maries de la Dèche, qui retraçait l'histoire de ses aïeux pendant la première guerre mondiale.